3 miels originaux et savoureux à découvrir
Le miel est un produit très prisé, car il apporte de nombreux bienfaits, notamment sur la peau, sur la fonction cérébrale, sur le sommeil ou encore la digestion et le stress. Il s’agit d’un produit pur et naturel, ne nécessitant plus aucune transformation. Ainsi, il est à la fois sain et écologique. Le goût du miel varie selon le milieu de production. Vous pouvez en trouver du plus doux au plus corsé. Miel de ronce ou encore miel de thym : quels sont les miels les plus savoureux et originaux ?
Plan de l'article
Le miel de ronce
Le miel de ronce est l’une des variétés de miel les plus savoureuses. Il est de couleur ambrée avec un goût aromatique persistant et agréable en bouche. Si vous êtes amateur de miel, vous pouvez découvrir du miel de ronce de qualité sur l’assiette-francaise.fr, un site spécialisé. Cette variété de miel est peu connue, bien que très savoureuse. Les plus grands consommateurs de miel de ronce sont les apiculteurs. Il est aussi très apprécié des amateurs de pain d’épice, car il agrémente idéalement le goût de ce dernier.
A voir aussi : Trouver de la bière de qualité à prix malin
En ce qui concerne son parfum, il rappelle les sous-bois humides et chauds. Son goût est assez fort et persistant en bouche. Vous pouvez ressentir une note boisée et fruitée, un mélange de goûts assez unique qui séduit les papilles. Le miel de ronce reste longtemps liquide, avec une granulation souvent grossière.
A lire aussi : Limonade au concombre
Le miel de fleur sauvage
Cette variété de miel est très appréciée pour son originalité. Il s’agit d’un mélange de plusieurs fleurs estivales. Le miel de fleur sauvage est classé parmi les miels d’été les plus fruités et parfumés. Il s’agit d’un miel fleuri, agréable et très doux en bouche. Il est en général récolté au mois de juillet.
Ce miel est très léger et est capable de ravir les palais les plus exigeants. Il peut être pris sur du pain de campagne ou dégusté avec de la brioche. Il peut également se goûter avec un yaourt nature. Pour cela, une seule cuillérée à café suffit. Certains consommateurs en mettent également dans leur thé du matin.
La saveur du miel de fleur sauvage est très délicate et discrète. Ce miel provenant de la montagne est légèrement boisé. C’est un vrai délice, apprécié par les petits et les grands.
Le miel de thym
Parmi toutes les variétés de miel figure le miel de thym. Celui-ci existe et est utilisé depuis l’antiquité. Il est connu pour ses propriétés bienfaisantes et il est alors souvent réservé pour des soins ou la désinfection de plaies. Comme son nom l’indique, le miel de thym provient de la plante aromatique butinée par les abeilles, qui n’est autre que le thym.
Cette variété de miel très rare est produite dans les régions du Sud, dans les garrigues plus précisément. Les pays du pourtour méditerranéen comme l’Espagne, le Maroc, la Grèce, et l’Italie en assurent en majorité la production. Le miel de thym est de couleur ambrée et est aussi très parfumé. En bouche, il a un goût sucré très légèrement acidulé, une subtile saveur de thym avec une consistance crémeuse.