Vers chaque grain de riz : une exploration fascinante du riz et de son impact mondial

542

Le riz est l’aliment de base dans de nombreuses cuisines de différents pays. Dans les pays européens, notamment en France, on le sert comme accompagnement d’un plat. D’ailleurs, on peut dire que les Français n’en consomment pas beaucoup : ils en mangent moins de 5 kg par an par personne. Ce n’est pas pour autant que le riz ne fait pas partie de nombre alimentation. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques variétés de riz et les possibilités de déclinaisons allant de l’entrée au dessert.

La consommation et la production de riz dans le monde

Même si nous, les Français, ne sommes pas de gros consommateurs de riz, sachez qu’on estime la consommation mondiale à près de 495 millions de tonnes par an. Ce sont environ 15 tonnes par seconde qui est consommée. Les grands consommateurs, ce sont les Asiatiques, les Chinois, les Indiens et les Malgaches. Dans ces pays, c’est du riz qu’on sert principalement à tous les repas.

Lire également : Optez pour des chocolats personnalisés avec la chocolaterie Valrhona

Pour ce qui est de la production, elle est estimée à près de 497 millions de tonnes par an. 50% de la production mondiale est assurée par la Chine et l’Inde, mais ce sont des dizaines de milliers de tonnes de riz que le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande et le Bangladesh mettent sur le marché mondial.

Les variétés de riz

Quand on vous parle de riz, vous avez en tête le riz basmati ou encore le riz à risotto. Il existe bien plus de variétés qu’on a va catégoriser en fonction du grain de riz. Il y a :

A lire en complément : Quelle machine sous vide choisir ?

  • Le riz long qui a un grain fin et long de 6 à 8 mm. Ce type de riz a plus de saveur. C’est dans cette catégorie de riz long qu’on met le riz basmati qui se distingue par son côté parfumé et qui fait un excellent accompagnement pour les poissons, les volailles et les fruits de mer. Le riz jasmin ou le riz thaï et le riz patna, sont aussi des riz longs,
  • Le riz rond dont le grain fait moins de 5 mm de longueur et qui a une forme ronde. Ce type de riz a une teneur élevée en amidon insoluble, ce qui rend le riz collant et fondant après la cuisson. Dans cette catégorie, on a le riz à risotto qui est plus crémeux, le riz pour sushi qui a une saveur légèrement sucrée et le riz pour riz au lait,
  • Le riz à grain moyen qui a un grain de 5 à 6 mm de long. Il est aussi très fondant et légèrement collant après cuisson. On peut choisir ce type de riz pour la paella, mais aussi pour le risotto. D’ailleurs, si vous voulez une bonne paella, il faut trouver du riz Bomba.

Du riz de l’entrée au dessert

Il faut voir le riz au-delà de sa qualité d’accompagnement de plat. En entrée, choisissez du riz long. Essayez de faire une salade de riz et jambon ou des concombres garnis de riz, d’avocat et de saumon fumé. Pour le plat, les recettes sont infinies. Si vous êtes végan, vous pouvez vous préparer un curry de lentilles et riz basmati. Pour le dessert, si vous avez encore du riz rond, oubliez le riz au lait classique et préparez des boulettes de riz aux noisettes et au miel.