Pâtisserie : comment faire ses propres choux à la crème ?

24

En boulangerie ou en pâtisserie, les choux à la crème ne passent pas inaperçus. Ils paraissent simplistes avec le combo pâte à choux et crème pâtissière, mais ils sont un vrai régal. Avez-vous déjà pensé à réaliser vos propres choux à la crème ? Voici la recette pour vous lancer.

La préparation de la crème pâtissière

Pour la crème pâtissière, il faut :

A lire également : Ravioles à la dinde et roquefort

  • 100 g de sucre,
  • 50 g de farine,
  • Un demi-litre de lait,
  • Un sachet de sucre vanillé,
  • Deux jaunes d’œufs et un œuf entier,
  • Une pincée de sel,
  • Une cuillère à soupe d’amaretto.

Pour la crème pâtissière, versez dans une casserole le lait, le sel et le sucre vanillé. Mettez cette préparation sur feu doux et surveillez.

Pendant qu’elle chauffe doucement, fouettez les œufs et le sucre dans un bol. Pour ne pas vous fatiguer, vous pouvez sortir votre robot pâtissier. Trouvez votre robot de cuisine multifonction sur www.vorwerk.com. Ajoutez petit à petit la farine et par la suite le lait bouillant. Il faut toujours laisser le robot fouetter lors de ces incorporations.

A lire également : Blanquette de veau

Reprenez votre casserole et versez-y la préparation. Faites chauffer à feu très doux et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez la préparation refroidir et lorsqu’elle est bien froide, vous pouvez ajouter l’amaretto. Ce dernier ajout n’est pas obligatoire et vous pouvez également choisir une autre liqueur. Laissez la crème refroidir au réfrigérateur.

La préparation des choux

Pour avoir 12 choux à la crème, il vous faut pour la réalisation de la pâte à choux :

  • 125 g de farine,
  • 80g de beurre,
  • Trois œufs,
  • Une pincée de sel,
  • Une cuillère à café de sucre,
  • 0,25 l d’eau.

Avant de prendre les ingrédients, pensez à préchauffer votre four à 200°C. Pour la préparation de la pâte à choux, commencez par faire chauffer dans une casserole le beurre découpé en morceaux, l’eau, le sucre et le sel. Lorsque le tout est fondu, gardez la préparation sur le feu et versez toute la farine d’un seul coup. Mélangez la préparation vigoureusement avec une cuillère en bois et assurez-vous que la pâte ne colle pas à la casserole. Arrêtez lorsque vous avez une boule de pâte qui ne se colle plus ni à la cuillère, ni à la casserole.

Retirez la casserole hors du feu et ajoutez maintenant les œufs un à un tout en continuant à mélanger. Il est important que la pâte soit homogène. Prenez une plaque pour la cuisson et recouvrez-la de papier sulfurisé. Avez deux petites cuillères, formez les 12 boules de pâtes et espacez-les lorsque vous les placez sur la plaque. Pour avoir des choux à la crème bien dorés, vous pouvez faire la dorure avec du beurre fondu de ces boules avant de les enfourner. Le temps de cuisson recommandé est de 20 à 25 minutes. Les choux sont cuits lorsqu’elles résistent à une pression du doigt.

Vous avez d’un côté les boules à garnir et d’un autre la crème. Assurez-vous à ce que les choux soient bien froids avant de les remplir. Si le remplissage se fait généralement à la poche à douille, vous pouvez également vous permettre de couper chaque boule en deux pour y mettre la crème pâtissière.