Barbecue au charbon de bois : notre guide pratique

Vous rêvez de grillades parfumées et de viandes croustillantes à l’extérieur tout en étant juteuses à l’intérieur ? Vous aimeriez profiter de l’été pour manger dehors savoir avoir forcément besoin d’une prise à proximité ? Pas de doute : un barbecue au charbon de bois est certainement fait pour vous. Nous allons dans un premier temps vous indiquer comment réaliser le meilleur choix de barbecue puis nous vous donnerons quelques recettes maison pour vous mettre l’eau à la bouche !
Plan de l'article
Comment choisir un barbecue au charbon de bois décent ?
La taille et la capacité du barbecue
Dans leur principe, tous les barbecues au charbon de bois se ressemblent. Il n’y a en effet pas de “fonction innovante” comme cela peut être le cas sur les appareils électriques (même si nous verrons que le système de ventilation peut varier). Dans tous les cas, la taille du barbecue fait partie selon nous des critères les plus importants étant donné que cela vous prendra plus de temps si vous devez effectuer plusieurs cuissons. Certes, on adore prolonger les repas à l’extérieur en été, mais il y a tout de même des limites !
A voir aussi : Les secrets pour bien s'habiller en cuisine
Si on se fit à cette sélection pour acheter un barbecue charbon, on peut voir que tous les modèles n’ont pas la même forme. Si vous optez pour un barbecue au charbon de bois rond, un diamètre de 50 à 60 cm suffit pour les petites quantités. Pour les personnes qui ont la chance d’avoir plus d’espace et plus de convives, il vaudra mieux choisir un modèle rectangulaire d’une longueur d’un mètre. Avec ça, vous pourrez cuire une douzaine de brochettes en même temps sans aucun problème !
Le matériau principal du barbecue
Ici, il y a principalement deux écoles : acier et fonte. Pour le premier matériau, on a une inertie thermique optimale. Ce qui signifie que votre cuisson sera parfaitement homogène. De plus, l’acier étant très résistant, vous pourrez utiliser votre barbecue très longtemps. Attention cependant aux modèles en acier fin qui ont tendance à rouiller vite, même si leur légèreté est appréciable.
A voir aussi : Quel genre de farine choisir ?
Concernant les barbecues en fonte maintenant, il faut savoir que c’est leur excellente rétention de la chaleur qui est surtout louée. Si vous aimez la cuisine à base de grillades intenses, vous allez adorer ! Néanmoins, ils sont assez lourds et leur entretien est plutôt contraignant.
Le système de ventilation
Les trous d’aération (= aérateurs) et clapets ne sont pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de barbecues au charbon de bois. En effet, ce sont eux qui permettent de contrôler l’intensité des flammes. Et comme nous allons le voir par la suite, il vaudra mieux parfois privilégier les braises douces que le feu vif pour certaines recettes. Autant donc avoir un modèle qui puisse être facilement réglable afin de pouvoir tout cuisiner.
Nos meilleures recettes au barbecue
Les côtelettes d’agneau marinées au romarin et citron
On commence par un classique qui convient bien aux barbecues au charbon de bois avec couvercle. Il suffit en effet de mariner les côtelettes d’agneau avec du romarin et du citron puis d’opter pour une cuisson indirecte à 180 degrés. En 25 minutes, c’est prêt ! Pour la marinade, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive et de l’ail écrasé pour encore plus de plaisir !
Les brochettes d’ananas et crevettes au beurre miel-ail
On continue avec une recette qui va vous nécessiter la moitié d’un ananas et 400 grammes de crevettes crues. Après avoir réalisé plusieurs brochettes par personne, il vous suffira d’asperger avec une sauce contenant de l’ail, du beurre fondu, du miel liquide et de la sauce soja si vous en avez. Avec une cuisson directe, comptez ensuite trois minutes par côté. Voilà, c’est prêt, régalez-vous !