Millefeuille
Millefeuille
A lire en complément : Tourte au chou vert
– Recette: pour
5 personnes – Cuisson : 20 minutes – Repos: 1/2 journée – Difficulté : Moyen A lire également : Brioche |
|
Ingrédients:
Pour la crème pâtissière :
Imprimez la recette ici |
Déroulement de la recette:
- Préparer votre pâte feuilletée : Réaliser la détrempe : Dissoudre le sel dans l’eau, mélanger avec la farine. Pétrir modérément la pâte. Former une boule, inciser le dessus en croix avec l’aide d’un couteau. Laisser reposer au réfrigérateur une 30aine de minutes.
- Frapper le beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de le ramollir. Il doit être de la même consistance que la détrempe.
- Abaisser la pâte en croix. Déposer le beurre au centre de cette croix et ramener les 4 branches au centre.
- Abaisser la pâte en forme de rectangle. Superposer trois feuillets de pâte en rabattant les extrémités vers le centre. Effectuer un quart de tours et abaisser à nouveau la pâte en rectangle. Procéder à nouveau au pliage. Laisser reposer 30 minutes.
- Effectuer encore deux fois cette opération (2 pliages, 30 minutes de pause, à nouveau 2 pliages et un temps de pause).
La pâte est prête à l’emploi. - Préparer votre crème pâtissière :
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et dont vous aurez gratté les grains.
- Battre les jaunes d’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la maïzena et la farine. L’appareil doit être homogène.
- Une fois que le lait est porté à ébullition, en verser la moitié sur les oeufs et continuer à remuer au fouet.
- Reverser le tout dans la casserole (avec le restant de lait) et porter à nouveau à ébullition. Mélanger toujours au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Verser la crème dans un récipient et laisser refroidir avant utilisation. Couvrir votre crème d’un film plastique (le film doit être en contact avec la crème, cela évitera la formation d’une croute)
- Réaliser votre millefeuille : Diviser votre pâte feuilletée en trois. Étaler finement trois rectangles, à l’aide d’un couteau rectifier les bords qui doivent être bien droits. Humidifier la pâte avec une petit pinceau. Piquer la pâte avec une fourchette. Saupoudrer de sucre glace.
- Préchauffer votre four à 200°. Enfourner une dizaine de minutes. Les pâtes doivent être dorées. Les retourner, humecter légèrement et saupoudrer à nouveau de sucre glace. Remettre quelques minutes au four.
- Laisser reposer sur une grille.
- Procéder au montage. Couper chacun de vos rectangles en 5 (pour obtenir 5 millefeuilles composés de 3 étages de pâte feuilletée).
- Déposer un petit rectangle, déposer avec une poche à douille de la crème pâtissière, superposer un rectangle de pâte feuilletée puis de crème et terminer par de la pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace.
- Déguster rapidement.
Astuce :
Utiliser de la pâte feuilletée du commerce
Recette précédente… |
Laisser un Commentaire ?
|
Recette suivante… |
|
Commentaires | |
Un peu long, il faut avoir du courage… mais quelle classe de faire ses propres millefeuilles ! |
Yogohadigojo 2011/03/02 |