Exploration culinaire : les différents types de pizzas à travers le monde

68

La pizza est un plat originaire d’Italie, mais son succès a bien dépassé les frontières italiennes. On le retrouve un peu partout dans le monde, mais cette exportation s’est aussi accompagnée de quelques transformations et acclimatations. Chaque pays s’est approprié la pizza et on a aujourd’hui différents types de pizza à travers le monde. Découvrons quelques-uns.

La pizza napolitaine

Commençons cette exploration culinaire de la pizza dans son pays d’origine avec la pizza napolitaine. De par son nom, vous avez compris qu’elle vient de Naples. Cette variante se reconnaît par sa croûte qui est fine, mais qui est bombée sur les bords. La vraie napolitaine se prépare avec de la sauce tomate, de la mozzarella, quelques feuilles de basilic et un trait d’huile d’olive extra vierge.

Lire également : Financiers au chocolat et au basilic

La pizza new-yorkaise

Ce qui va vous taper dans l’œil avec la pizza new-yorkaise, c’est sa taille. Dans les pizzerias new-yorkaises, cette pizza peut même faire jusqu’à deux mètres de diamètre. Sa croûte est plus épaisse comparée à la pizza traditionnelle italienne, mais elle reste assez fine comparé aux autres pizzas américaines. Les Américains ne lésinent pas non plus sur la garniture, notamment sur le fromage. Ils s’autorisent même d’autres garnitures qu’on retrouve sur la pizza new-yorkaise du pepperoni, de l’origan séché et du parmesan râpé.

A lire également : Purée de courgettes

La pizza hawaïenne

La qualification hawaïenne peut nous renvoyer à Hawaï, mais en réalité, la pizza hawaïenne est originaire du Canada, plus précisément de l’Ontario. Ce qui distingue cette pizza est sans doute le mariage audacieux entre le jambon et l’ananas. Tout le monde n’apprécie pas forcément le côté sucré-salé de cette pizza, mais elle fait tout de même partie des pizzas les plus populaires à travers le monde.

La pizza grecque

Cette pizza met à l’honneur tous les produits typiques du bassin méditerranéen, notamment l’huile d’olive. Cette dernière est carrément rajoutée à la préparation de la pâte. C’est ce qui explique d’ailleurs le côté croustillant et gras de la pizza grecque. En garniture, on utilise de la feta, des olives Kalamata, des oignons rouges, des poivrons, des tomates, de l’ail et de l’origan et sans oublier l’huile d’olive. L’indication « grecque » peut également nous faire croire que la pizza vient de Grèce, mais en réalité, on la tient des immigrants de Grèce en Nouvelle-Angleterre.

La pizza au canard laqué

Les Chinois ne se sont pas non plus privés de la pizza. Ils l’ont tout de même adapté à leur goût en utilisant du canard laqué. On a la base de la croûte croustillante comme avec une pizza classique italienne, mais c’est en garniture qu’on a les morceaux de canard laqué tendres et croustillants. À la dégustation, vous serez sûrement surpris par la sauce hoisin avec laquelle on a préparé le canard. Elle viendra agir en sauce sur la pizza. Le côté un peu gras de la pizza au canard laqué est allégé par les concombres croquants et les oignons verts qu’on ajoute à la garniture.