Petits commis de cuisine : apprendre en s’amusant !
Les commis de cuisine assistent généralement le cuisinier ou le personnel de cuisine dans la préparation des repas. Si pour vous, cuisiner représente souvent une tâche, cela constitue un jeu ou du bricolage pour vos enfants. Pourquoi donc ne pas profiter de leur intérêt pour l’art culinaire pour les transformer en petits commis de cuisine ? Nous vous donnons quelques astuces qui leur permettront d’apprendre tout en s’amusant.
Plan de l'article
Organisez des ateliers de décoration de plats et de pâtisseries
L’une des meilleures manières de transformer la cuisine en une activité ludique est d’organiser des ateliers de décoration de plats et de pâtisseries. Pour réussir l’organisation d’un tel atelier, vous devez définir le nombre de participants, choisir la recette idéale et vous assurer d’avoir le matériel et les ustensiles nécessaires.
A découvrir également : Pain de saumon
Travailler avec les bons outils est nécessaire pour que vos plats soient bien présentés. En consultant certaines boutiques en ligne telles que rdvcuisine.com par exemple, vous trouverez des accessoires de cuisine innovants pour réussir vos différents ateliers. Chalumeau de cuisine, cercle à tarte, dénoyauteur manuel, fouet de cuisine, ensemble de douilles, moule à gâteau, à tarte ou à glace, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.
Organiser des ateliers de décoration de plats et de pâtisseries permettra à vos enfants de développer un plus grand intérêt pour les aliments et les nouvelles saveurs. Ceux-ci sont plus enclins à goûter un plat, lorsqu’ils ont participé à sa préparation. Vos petits commis de cuisine développeront également de la flexibilité, un véritable sens de l’organisation, ainsi que des aptitudes pour le travail d’équipe. Ils auront aussi un esprit plus créatif, ce qui vous sera d’une grande utilité lors de la réalisation de vos préparations culinaires.
A lire en complément : Croustilles aux amandes pistachées
Sélectionnez des recettes simples et amusantes
Pour faire de la cuisine une activité ludique, la règle d’or est de sélectionner des recettes simples et amusantes. Celles-ci doivent être faisables par tous et aimées de tous. Les crêpes, faciles à préparer et délicieuses, ont toute leur place à table, que ce soit lors d’un déjeuner, d’un brunch ou d’un souper.
La pâte à pizza maison est aussi commode à réaliser. Il suffit d’incorporer tous les ingrédients nécessaires, de bien pétrir la pâte et le tour est joué ! On n’oublie pas le fameux macaroni au fromage, un mets réconfortant idéal pour les froides soirées d’hiver. Vos chefs en herbe pourront vous aider à râper du fromage cheddar et à vous passer les divers ingrédients pour l’assaisonnement (paprika, sel, poivre…).
Vous pouvez aussi opter pour la réalisation d’un pain aux courgettes, aux noix de Grenoble et aux dattes, d’une pizza au chocolat et aux biscuits Oreo ou Rolo. Nous vous conseillons de séparer le matériel, les ingrédients et les ustensiles avant de commencer. Quelle que soit la recette choisie, vous devez la lire en entier à vos enfants. N’hésitez pas à leur expliquer la signification des différents termes utilisés ! Vous pouvez aussi leur confier la lecture s’ils savent déjà lire.
Faites l’effort de terminer chaque étape avant de passer à la suivante ! Les tâches doivent être confiées à vos enfants en fonction de leurs aptitudes.
Introduisez les bases de la nutrition de manière ludique
La grande majorité des bébés se nourrissent au lait avant l’âge de 6 mois. Toutefois, leurs besoins nutritionnels changent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ainsi, à 6 mois, on peut déjà ajouter des aliments à leur menu, car ils ont besoin de plus d’énergie et d’éléments nutritifs pour bien se développer.
Ils ont cependant du mal à apprivoiser le goût de certains aliments, qui peut être trop amer ou trop acide. Pour qu’ils prennent plaisir à découvrir de nouvelles saveurs et à prendre goût aux légumes et aux fruits, la meilleure solution est de concocter des recettes rigolotes et originales. À l’heure du déjeuner, faites un joli méli-mélo, avec des fruits, des légumes, un peu de pain et une jolie girafe découpée dans une tranche de mimolette ! Taches et oreilles en carottes et museau en mozzarelle, n’hésitez pas à jouer avec votre imagination !
Pour un bon repas vitaminé, vous pouvez tartiner de simples tranches de pain avec du fromage fondant et y poser deux tomates cerise. Avec une tranche de radis au milieu des deux tomates, du céleri et du persil aux alentours, ainsi que des lamelles de poivrons, votre enfant ne pourra que se régaler.
Une autre possibilité est d’opter pour du pain complet à tartiner avec du fromage frais. Vous y poserez ensuite du concombre, des tomates cerises, de la laitue et quelques fines herbes pour ouvrir l’appétit à votre enfant. Et pour un goûter d’ourson, il vous faut du pain grillé à tartiner avec de la pâte au chocolat. Posez-y ensuite des rondelles de banane et des grains de raisin noirs et le tour est joué !