Quel vin devriez-vous boire aux enchiladas ?
Un cadeau de Noël Wichtelle m’a permis de profiter d’un cours de cuisine mexicaine avec ma grande sœur la semaine dernière. Comme la cuisine est aussi une de mes passions et que j’ai pu prendre beaucoup de mon temps en Amérique du Sud (y compris le Mexique et la Californie), ce sujet était doublement passionnant pour moi.
Pour la première fois, je tiens à remercier Sabine & Philipp Nägele de soulsistakitchen.com
A découvrir également : Comprendre les formations autour de caviste proposées par la CCI
pour cette soirée très excitante, amusante et culinaire. Au cours de ce cours de cuisine (je ne peux m’en empêcher), bien sûr, j’ai également pensé à quelle sélection de vins pourrait s’adapter à la cuisine la plus épicée, épicée et copieuse.
En règle générale, je suis un fan de « nourriture régionale » à « vin régional » ou parfois je suis à la recherche de la bonne nourriture pour le vin. Il y a aussi de très bons vins mexicains, mais ils sont moins connus de nous, donc vous prenez oui, mais mieux à un chilien, argentin ou un californien adjacent (qui sont également plus faciles à obtenir).
A lire aussi : Comment se faire livrer mon plateau-repas végétarien lors d'une réunion ?
Plan de l'article
Alors qu’en est-il de la soupe de maïs, des tortillas/enchiladas, des fajitas, du guacamole et des salsas épicées ?
Avec les délices farcis tels que les burritos, les tortillas et les enchiladas, bien sûr, beaucoup dépend du remplissage. Les vins rouges tanniques et puissants vont généralement très bien avec des aliments épicés et copieux. Un Rioja (Tempranillo), Cabernet Sauvignon ou même un fort Blaufränkisch peut se lever ici et ne pas descendre.
Pour les garnitures légèrement assaisonnées, les vins avec une légère douceur résiduelle ou même semi-sèche devraient s’adapter très bien. Un Riesling, Chenin Blanc ou Pinot Blanc serait ma recommandation ici.
Pour les plats plus acides tels que le ceviche ou même la nourriture avec beaucoup de tomates (généralement plutôt acides), un vin blanc frais et fruité est recommandé, car vous pouvez également profiter saisir un muscat. Ou pour les buveurs de vin rouge, un Chianti ou Zweigelt plutôt faible en tanins.
Le guacamole légèrement fruité, aigre et discret est l’une de mes trempettes préférées (qui est utilisé dans de nombreux plats au Mexique). Ici, je recommande des bourguignons blancs plutôt faibles en acide, mais puissants tels que le chardonnay, le Pinot Gris ou même un Rotgipfler (cette variété autrichienne autochtone se présente souvent très excettée et corsée avec une acidité fine)
Pays viticole Mexique ?
Certes, la cuisine mexicaine n’est probablement pas le partenaire idéal pour le vin, même le taux d’imposition allant jusqu’à 40% ne permet pas de rivaliser avec les grandes compétitions telles que la tequila, le mezcal ou la bière. Cependant, le mexicain boit une moyenne d’environ 60 litres de bière, donc il y aurait un énorme potentiel ici (vin est actuellement même pas 1 litre de consommation par habitant.)
Le Mexique n’est certainement pas le pays que nous appellerions une métropole viticole. Cependant, beaucoup ne savent pas que le Mexique a une tradition vinicole depuis le début du XVIe siècle. Les premières vignes ont été amenées dans la région par les conquistadors espagnols (en particulier « Criolla » — anciennement « mission » — les padres en avaient besoin pour leur cochon 😉
Probablement la zone de culture la plus célèbre et la plus importante est la Basse-Californie (à la frontière avec la Californie, environ 3/4 de la production totale, mais les régions de Querétaro ou Aguascalientes, Zacatecas ou Durango jouissent également d’une popularité croissante.
La vallée viticole « Parras » est la plus ancienne de tout le continent (à 1500m d’altitude !). La superficie cultivée est approximativement comparable à celle de l’Autriche (environ 50 000 ha sont attendus), mais seulement environ 5000 ha sont utilisés pour le vin (environ 20 millions de litres de vin), le reste est utilisé pour les raisins secs et spiritueux (spiritueux). En plus de la tequila et du mezqual ce sont les principales boissons alcoolisées. En outre, le climat a des conditions très favorables. Le climat méditerranéen avec des nuits fraîches et des mois chauds d’été offrent une condition optimale pour une qualité constante chaque année.
Depuis la fin du siècle dernier, les qualités des vins mexicains se sont également améliorées, et certains sont certainement aussi compétitifs sur le plan international. Cela est principalement dû à l’investissement de diverses grandes caves viticoles.
Variétés connues
Blanc : Chardonnay, Semillon, Riesling, Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Palomino
Rouge : Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Nebbiolo, Merlot, Criolla, Cabernet Franc, Zinfandel, Rose DelPeru